
La belle Emmé

Chantal Dionizio
Il avait suffi au jeune Guiasé de voir une seule fois la belle Emmé pour être convaincu qu'elle était sans conteste la plus belle jeune fille de la région. Il en tomba aussitôt éperdument amoureux et alla chez ses parents pour leur demander sa main.
Le père d'Emmé, qui était fort riche, désirait que sa fille arrivât au village de son fiancé avec une suite convenable : aussi il lui acheta la plus belle esclave qu'il put trouver et demanda à sa fille cadette d'accompagner sa sœur. Emmé quitta la maison de ses parents en compagnie de sa jeune sœur et de son esclave.
Elles devaient marcher plus d'une journée pour arriver au village de Guiasé, mais elles étaient joyeuses et ne s'apercevaient nullement de leur fatigue. Peu avant le coucher du soleil, les trois jeunes filles arrivèrent au bord d'un large fleuve. Elles eurent l'idée de s'y baigner pour se rafraîchir et faire disparaitre de leurs corps la poussière de la route. Mais le fleuve était habité par le Génie des Eau.
Emmé, qui l'ignorait, descendit la première sur la rive et plongea ses pieds dans l'eau fraîche. L'esclave s'était bien aperçue que le Génie caché derrière les buissons l'observait attentivement mais elle se garda bien d'avertir sa maîtresse et la poussa dans les flots. Aussitôt le Génie s'empara d'elle et l'entraîna au fond de l'eau...