Atsaniq -L'aurore boréale                                                    Marie Golec

Conte Inuit de Sibérie

 Un soir, alors qu'il rentrait chez lui, un chasseur inuit s'allongea dans la neige pour regarder la nuit tomber et les étoiles scintiller. Tout à coup, il assista à un spectacle époustouflant : dans le ciel assombri, des faisceaux lumineux flamboyaient et dessinaient des formes mystérieuses. Certaines fois, une boule de feu semblait rebondir d'un bout à l'autre du ciel. On aurait dit qu'il suffisait de lever le bras pour la toucher. Stupéfait, l'homme se demanda si ce phénomène enchanteur était un bon présage.Le soir-même, sa femme lui annonça leur désir le plus cher allait enfin devenir réalité. Fou de joie, le chasseur pensa que ces étranges lueurs lui avaient porté bonheur.

Lorsque leur fils naquit, ils l'appelèrent Atsaniq, ce qui signifie « aurore boréale » en langue inuit. L'enfant devint un adolescent vigoureux, chassant le phoque presque aussi bien que son père. Un jour, alors que tous deux étaient partis en kayak, une tempête se leva. Le kayak du père chavira et le pauvre homme fut englouti sans que son fils pût lui venir en aide. Atsaniq parvint à rentrer chez lui et annonça cette terrible nouvelle à sa mère, celle-ci fut inconsolable. N'ayant plus le désir de vivre, elle se laissa mourir. Atsaniq devint orphelin et dut apprendre à vivre seul.

Par une magnifique soirée d'été, il sortit de l'igloo et s'allongea sur le sol pour observer les étoiles. Tout comme pour son père autrefois, et à sa grande surprise, des faisceaux lumineux s'élevèrent dans le ciel, semblables à de longues chevelures dansant au gré du vent. De temps à autre, une boule de feu bondissait de part et d'autre du ciel.

A présent, lui aussi voyait d'étranges créatures qui s'amusaient follement dans le ciel étoilé. Il se sentit appelé et irrésistiblement attiré. Son désir était tellement fort qu'il se mit alors à monter, monter, jusqu'à rejoindre les cieux où il se transforma en rayon lumineux, et se mit à jouer avec les boules de feu. Depuis ce jour, quand les hommes ont la chance de contempler ce merveilleux spectacle, ils pensent à ce petit orphelin, heureux là-haut pour l'éternité

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer